AME Banner

MISSION DE SUIVI ET DE CONTROLE DE LA COOPERATION CAMAROUN-UNION EUROPEENNE (PROCIVIS)

DANS LE CADRE DU PROJET IDIMAG-OUEST

BAFOUSSAM 22/08 /2020

 

 

Dans le cadre d’une mission de suivi et de contrôle de la coopération Cameroun-Union Européenne ; (PROCIVIS), la coordination du projet IDIMAG-OUEST, a été mise au crible, pour s’assurer de la bonne gestion des FONDS, allouer pour la mise en œuvre du projet. En effet, il fallait pour cette mission, de vérifier les pièces comptables et d’apprécier la méthodologie, de la mise en œuvre des activités, par les différents consultants. Cette séance de travail a eu lieu le Samedi, 22 Août 2020. C’était dans la ville de Bafoussam, au siège de l’A.M. E ; Alliance pour la Maîtrise de l’eau et de l’Energie.

            PROCIVIS ; Programme d’Appui à la Citoyenneté Active, fruit de la coopération Cameroun Union Européenne, est en ce jour dans la Région de l’Ouest Cameroun. L’objectif est de visiter toutes les OSC de la Région, qui coordonne les projets financés par l’Union Européenne, grâce à PROCIVIS. C’est dans ce cadre, que le Réseau Alliance pour la Maitrise de l’Eau et de l’Energie, qui assure la coordination du projet IDIMAG-OUEST, a reçu l’équipe de suivi et contrôle à son siège.

            A cet effet, le coordonnateur du projet, monsieur DONGMO NGUEGANG Beaudelin, en prélude, a souhaité les biens venus à l’équipe de PROCIVIS, et à toutes les parties prenantes et partenaires présent. À travers une rétrospective sur la mise en œuvre des activités du projet depuis le lancement en Janvier dernier, le coordonnateur, a permis aux missionnaires de l’Union Européenne ; comptable et cadre de suivi, d’avoir une idée plus claire, sur le déroulement des activités, de la prise de contact avec les communes cibles du projet, jusqu’à la restitution des résultats, des études état des lieux.

« Rendu à cette date, nous avons organisé 05 séances de restitutions des résultats des études, respectivement dans les communes de KOUTABA, de BAFOUSSAM 1er, de KOUOPTAMO, de MBOUDA, et de BABADJOU. La restitution reste encore attendu pour la commune de BAFOUSSAM 3eme. Il faut noter que au cours des restitutions des résultats, Nous. Nous avons convié les différentes parties prenantes, Les représentants d’administration, des communautés, les représentants des communes. Rappelons que, toutes les séances de travail ont été présidé par les sous-préfet des différents arrondissements des communes cibles ».

Mr DONGMO NGUEGANG Beaudelin Coordonnateur du projet

 

  Après un récapitulatif général des activités menées, la vérification des pièces comptables a suivi, et l’Assistant Comptable, monsieur AKONGA Moïse, peut nous livrer ses impressions.

« Après cette mission de contrôle, concernant les dépenses et justificatif, je dois noter qu’il y a une nette amélioration, par rapport à notre dernière mission dans votre organisation. Il faut également noter que, par rapport aux autres organisations, le cheminement pour la mise en œuvre des activités du projet est appréciatif.

AKONGA Moïse  A/COMPTABLE

 

Notons également que lors de cette mission de contrôle, quelques difficultés ont été relevés ; notamment, l’absence de certaines pièces comptables. Au niveau de l’amélioration et l’intensification de la communication autour du projet, selon le cadre de suivi monsieur MENGUE DIDI MOUGNOL, il faut quitter d’une communication qui soit centré sur le cours terme, pour une communication qui s’inscrire dans la durée.

« Au terme de cette mission, nous pouvons dire que, l’organisation et ses partenaires sont véritablement présent sur le terrain. Il y a également les indicateurs, sur l’évolution du travail. Ceux sur quoi nous avons véritablement tablé, pour les perspectives, c’est quitter D’une communication de cours terme, vers une communication de masse, qui assure la visibilité du projet, sur le long terme. Et mettre en évidence, les problématiques, notamment celle relatif à l’accès à l’eau potable, dans les communes de la région de l’Ouest. Dans la suite de la mission, nous irons vers certains acteurs, pour justement avoir une idée de leur perception du projet, et leur collaboration avec le Réseau AME ».

            Mr MENGUE DIDI MOUGNOL / Cadre de suivi/ PROCIVIS

 

Pour une nette amélioration de la mise en œuvre des prochaines activités, la coordination du projet, codemandeur, et entité affilier, ont pris en compte les remarques, faites par la mission de contrôle. Elle va assurer pour la suite, le monitoring dans les communes cibles du projet, pour avoir le fil back des changements observer au niveau de la gestion des points d’eaux. Rappelons qu’après les restitutions des résultats, suivra la première rencontre régionale de concertation, entre les acteurs de l’eau de la région de l’ouest, et l’organisation de l’atelier de problématisation, pour la gouvernance de l’eau dans la région de l’ouest Cameroun, en tenant compte du contexte de la riposte contre la COVID 19.

                                                                                        BY : MANFOUO NGOUANA Frank ;

journaliste/communicateur consultant

 

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Secrétariat Permanent

B.P: 1354 Tamdja, Bafoussam, Cameroun

Tél/fax : (+237) 33 44 58 82 / 99 57 74 52

Email: ame.adeid@gmail.com

Site Web: www.rs-ame.org