AME Banner

ATELIER DE RESTITUTION DES RESULTATS ETUDE ETAT DES LIEUX

DE L’ACCES A L’EAU POTABLE DANS LA COMMUNE DE MBOUDA

Lundi, 10/08/2020

 

Lundi, 10 Août 2020, est la date de la tenue de l’atelier de restitution des résultats de l’étude état des lieux, dans la commune de MBOUDA. Cette commune, a reçu la coordination du projet IDIDMAG-OUEST, dans l’objectif d’améliorer le niveau d’accès à l’eau des populations. La rencontre pour la mise à jour du cliché hydraulique de la commune de MBOUDA, a connu la présence du Maire monsieur WADJI François, du sous-préfet de l’arrondissement de MBOUDA, du délégué départemental du MINEE BAMBOUTOS, ainsi que la participation de plusieurs autorités traditionnelles et parties prenantes.

            La grande équipe de la coordination du projet IDIMA-OUEST, est arrivé dans la commune de MBOUDA sous l’accueil exceptionnel des membres de la municipalité. Après l’exécution de l’hymne nationale, les travaux de l’atelier vont débuter par le discours introductif du Maire de la commune de MBOUDA, monsieur WADJI François. Il n’a pas caché d’ailleurs sa joie de recevoir la restitution, des résultats de l’étude état des lieux, dans sa commune grâce au projet IDIMA-OUEST.

« Monsieur le délégué départemental de l’eau et de l’énergie, monsieur le chef service de district de santé de MBOUDA ici représenté, messieurs les chefs des quartiers, très chers participants, mesdames et messieurs ; c’est pour moi, un agréable plaisir, de prendre la parole dans cette salle de fête de notre commune, pour vous souhaiter un chaleureux bien venu. Comme vous Pouvez le constater, notre mobilisation témoigne le souci commun, que nous avons pour améliorer les conditions de vie de nos populations ».

Monsieur WADJI François,

Maire de la commune de MBOUDA

Après le discours du Maire de la commune de MBOUDA, la présentation de l’initiative IDIMAG-OUEST par le coordonnateur, monsieur NDONGMO NGUEGANG Beaudelin, va laisser place, au bureau d’étude SFE SARL, pour la mise au claire du cliché actualisé des d’ouvrages hydrauliques.

Sur 176 634 habitants que compte la commune de MBOUDA, 141 954 n’ont pas accès à l’eau potable. Soit 20%, le niveau d’accès en eau des populations. Un taux d’accès très faible, Lorsqu’on sait qu’il faut 300 habitants par point de puisage, une recommandation des normes sectorielles. Selon le coordonnateur du projet, s’il arrive que les ouvrages qui existent sur le territoire Sont réhabilités à terme, on pourra relever le taux apparent d’accès à l’eau de 50%. Dans la commune de MBOUDA. A cet effet, les recommandations ont été faites à la commune, de s’activer au niveau des études en vue de la réhabilitation, et de la mise en fonctionnement des ouvrages qui ne fonctionnent pas.

« Au sujet de ce travail que nous faisons, nous nous sommes rendu compte que, dans le budget communal, il y a une ligne qui est prévue pour la maintenance des ouvrages d’accès à l’eau. C’est la ligne 610, 106. La recommandation que nous donnons de manière spécifique est que, la commune de MBOUDA au cours de son budget de l’année 2021, renforce les ressources sur cette ligne, pour qu’elle permette à terme, de faire fonctionner de manière efficace et permanente, les services de gestion des points de puisage, les ouvrages qui ont été soient réhabilités, soient construites à nouveau ».

Monsieur NDONGMO NGUEGANG Beaudelin

Coordonnateur du projet

 La présence du délégué départemental du ministère en charge de l’eau et de l’énergie de BAMBOUTOS, est venu réconforter la position de la commune de MBOUDA, pour ce qui est de la mise en place d’un diagnostic, en vue de l’amélioration du niveau d’accès à l’eau des populations.

« À notre niveau, nous sommes entièrement disposés à accompagner la commune de MBOUDA, dans le diagnostic des ouvrages qui ne sont pas fonctionnels. Et nous sommes également disposés à accompagner la commune, dans l’animation des comités de gestion ».

Monsieur NJI MONGOU MOIFON ISSAH 

Délégué départemental du MINEE,  BAMBOUTOS

Pour ce qui est de l’accompagnement des communes de la région de l’Ouest, un outil de collecte des données sur les indicateurs 6.1 et 6.2 de l’ODD6, a été conçu pour permettre une mise à jour régulière, des informations sur le fonctionnement des ouvrage d’alimentations en eau potable.

Au terme de cet atelier de restitution, le Maire de la commune de MBOUDA a pris en compte les recommandations, faites par la coordination du projet IDIMAG-OUEST. Par ailleurs, le Maire n’a pas manqué de manifester sa gratitude, pour les travaux d’étude état des lieux, effectués par le Réseau Alliance pour la Maîtrise de l’Eau et de l’Energie, dans sa municipalité.

« Je dirais que nous avons été toujours très soucieux, de la mise à la disposition de la population, des possibilités d’accès à l’eau potable. Tous cela par ce que les forages que nous installons, a peine ils sont misent service, tombent en panne. Parfois, la possibilité de dépanner ne suit pas. C’est l’occasion pour moi de dire merci aux organisateurs de ce présent atelier, et de dire également que les grandes recommandations, que nous avons reçues à cette occasion, serons mise en pratique. Je croix que au vu de tous cela, nos populations pourront en fin avoir accès à de l’eau, surtout a de l’eau potable ».

 Monsieur WADJI François,

Maire de la commune de MBOUDA

Notons qu’après la restitution des résultats étude état des lieux, dans la commune de MBOUDA, suivra la commune de BABADJOU dans le BAMBPOUTOS. Et enfin la commune de BAFOUSSAM 3éme dans le département de la MIFI.

Rappelons que le projet IDIMAG-OUEST ; Initiative de Dialogue Multi-Acteurs, pour la Gouvernance de l’Eau dans la Région de l’Ouest Cameroun, est financé par le 11e Européenne de Développement grâce à la coopération Cameroun Union Européenne (POCIVIS).

BY : MANFOUO NGOUANA Frank

Communicateur ; A.M.E

 

 

 

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

Secrétariat Permanent

B.P: 1354 Tamdja, Bafoussam, Cameroun

Tél/fax : (+237) 33 44 58 82 / 99 57 74 52

Email: ame.adeid@gmail.com

Site Web: www.rs-ame.org