Historique

ADEID (Action pour un Développement Equitable Intégré et Durable) née dans les années 90 dans un contexte de crise économique sur le plan national.  Sur le plan international l’actualité est marquée par la prise en compte des aspects environnementaux, notamment avec le Sommet de la Terre à RIO en 1992. Elle travaille comme Organisme d’Appui (OA) qui accompagne tant les communautés à la base que les Communes dans leurs différentes activités de développement.

En 2006 ADEID a procédé à des efforts pour la construction de deux microcentrales  hydroélectriques d’une capacités de 5 kW chacune  pour l'électrification rurale au Cameroun  dans deux villages de la région de l'Ouest du Cameroun (Tongou et  Baleng de Nefolom ).

ADEID entend s'appuyer sur ces expériences nouvellement acquises de mobilisation de la participation et de l'engagement communautaire et l'extension de ces expériences pour impliquer le renforcement des capacités des communautés dans la gestion des ressources naturelles et l'utilisation productive de l'énergie produite par les centrales électriques. Cela permettra d'améliorer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets.

Domaines d’activité

-          les énergies renouvelables (ER),

-          la gouvernance locale,

-          la décentralisation,

-          la biodiversité et

-          la jeunesse et leadership

Priorités et  objectifs politiques

  • Contribuer à la sécurité et à la résilience énergétique pour l’amélioration du cadre de vie des communautés et le développement durable ;
  • Accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies d’économie verte dans un contexte de coopération décentralisée et de compétitivité des territoires en vu d’un développement locale durable ;
  • Appuyer les initiatives locales de développement durable, d’atténuation et d’adaptation aux Changements Climatique ;
  • Contribuer à l’émergence des jeunes leaders avant-gardistes des politiques et stratégies de l’innovation orientée vers le développement durable.

Personne ressource : M. TAKAM Michel, Secrétaire Exécutif,

B.P. : 1354, Rue Statique 54, Bafoussam, Cameroun.

Téléphone : (237) 99 48 18 42 /33 44 58 82

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web:  ICI

Facebook: ICI

Twitter: ICI

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne