PRESENTATION DU RESEAU ALLIANCE POUR LA MAITRISE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE

  • Son Historique

Le 18 novembre 2005 dans la ville de Bafoussam au Cameroun se sont réunis dans la cadre d’un atelier, les acteurs du secteur de la société civile, du secteur public et du secteur privé à l’effet de mettre en place une plate forme régionale des acteurs de l’eau et de l’assainissement. Les travaux de l’atelier de ce jour ont débouché sur la mise en place d’un comité pour la préparation d’une charte et des textes fondamentaux d’une organisation faitière des acteurs de ce secteur.

En 2006 compte tenu de la récurrence de la maladie du choléra qui s’est généralisée dans le pays et au regard des conséquences néfastes qu’elle a entrainé, les leaders de la plate forme régionale décident d’étendre l’action sur le plan national et de l’orienter spécialement aux organisations de la société civile. Chemin faisant, les acteurs face à la question d’accès à l’énergie de base au Cameroun devenu plus préoccupante, ont décidé à l’unanimité d’intégrer le secteur de l’énergie dans leur domaine d’intervention. Le réseau est devenu Alliance pour la Maîtrise de l’Eau et de l’Energie et a gardé son acronyme AME. Durant la période 2008 à 2011, les acteurs de la plate forme ont fortement travaillé à la structuration et au positionnement de l’organisation sur la scène nationale, africaine et internationale. Elle a de ce fait intégré la plate forme mondiale Global Water Partnership, la plate forme africaine des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement et aspire à intégrer  la coalition WASH du Cameroun.

  • Son Statut juridique

Le réseau Alliance pour la Maîtrise de l’Eau et de l’Energie est une organisation à but non lucratif du secteur de l’eau et de l’énergie reconnu par les autorités camerounaises sous le No : 071/RDA/F35/SAAJP du 11 septembre 2012.

  • Son siège et son Adresse

Le réseau Alliance pour la Maîtrise de l’Eau et l’Energie (AME) a son siège dans la ville de Bafoussam, Quartier Tamdja, Rue des Statistiques, à l’Ouest du Cameroun.

BP : s/c 1354 Bafoussam,

Tel : +237 33445882/ 99577452

Site Web: www.adeid.com Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Ses membres

16 organisations de la société civile camerounaise du secteur de l’eau et de l’énergie sont actuellement membres du réseau et sont représentées dans les 7 régions suivantes du pays : Adamaoua, Centre, Est, Nord Ouest, Ouest, Sud Ouest et Sud.

  • Son  Organisation

- L’Assemblée Générale ;

-  Le Comité Directeur ;

-  Le Secrétariat Permanent,

- Des représentations régionales

  • Ses domaines d’intervention

Participation et communication citoyenne

-  Politiques publiques et gouvernance dans les secteurs de  l’eau potable et de l’énergie

- Plaidoyer et lobbying

  • Son Organe d’exécution

La gestion quotidienne du réseau est assurée par le secrétariat permanent. Il est composé d’une équipe permanente constituée :

-  D’un (01) secrétaire permanent ;

- D’un (01) assistant au secrétaire permanent, responsable de la communication ;

-  D’un (01) responsable financier et comptable ;

- Des personnes ressources mobilisations en fonction des besoins.

  • Ses principales réalisations

- Réalisation d’une enquête et organisation des rencontres de sensibilisation sur le cholera au Cameroun ;

-  Conduite d’une étude de marché sommaire sur l’usage des filtres à eau en céramique au Cameroun ;

- Contribution à la réalisation de l’état des lieux de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans 04 Régions du Cameroun

-  Conduite d’une action de plaidoyer pour le renforcement du réseau des OSC sur le droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans 4 régions du Cameroun

-  Contribution partielle au financement d’une recherche en Master Gouvernance et Action Publique sur le thème « Société civile et politiques d’accès à l’eau potable au Cameroun : Une analyse de la contribution des OSC de la région du Centre » ;

-  Participation à plusieurs fora et ateliers au niveau national et africain dans le secteur de l’eau.

 

Téléchargez le Statut de l'AME complet: ICI

Téléchargez le Règlement intérieur de l'AME : ICI

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne