AME Banner

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

PROCO-SCO-COVID-19: PROJET COMMUNICATION ACTIVE POUR LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19

EN MILIEU SCOLAIRE DANS LA REGION DE L’OUEST CAMEROUN

Le programme PROCIVIS qui est le fruit de la coopération entre l’Etat du Cameroun et l’Union Européenne et qui s’inscrit en droite ligne dans le secteur de la gouvernance au Cameroun s’est donné pour objectif général de : soutenir les initiatives de la société civile qui concourent à la mise en œuvre efficace des politiques publiques d’une part et à l’amélioration de l’accès des citoyens aux services d’état civil d’autre part. En vue d’apporter sa contribution à l’urgence de stopper ou de réduire la propagation de la pandémie liée à la COVID-19 qui impacte gravement la santé des citoyens, la vie sociale et les activités économiques, PROCIVIS s’est doté d’un nouvel objectif : qui consiste au renforcement des actions de communication et sensibilisation de proximité des communautés vivant en milieu rural et en zone périurbaine, afin qu’elles disposent des informations crédibles et adoptent les attitudes et mesures barrières nécessaires dans la lutte contre le Coronavirus. Afin de contribuer efficacement à la réalisation de cet objectif, le Réseaux Réseau  Alliance pour la Maîtrise de l’Eau et de l’Energie, a mis sur pied Le « PROJET COMMUNICATION ACTIVE POUR LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19 EN MILIEU SCOLAIRE DANS LA REGION DE L’OUEST CAMEROUN (PROCO-SCO-COVID). Il s’agit d’une part, de renforcer les capacités de toute la communauté éducative dans les zones cibles à mieux comprendre les réalités de la COVID 19 ; - D’autre part, développer une communication adaptée en milieu scolaire pour permettre une application plus appropriée des mesures barrières ; - Enfin, soutenir les efforts de la communauté éducative en dotant les écoles, les élèves et encadreurs du matériel de protection individuel et collectif.

INTRODUCTION

PROCO –SCO – COVID qui est le projet de communication active pour la riposte contre le covid-19 en milieu scolaire dans la Région de l’Ouest, du Jeudi 18 Novembre au 05 Janvier 2022, s’est donné pour objectif de limiter la propagation de la maladie à coronavirus dans 04 départements de la Région de l’Ouest Cameroun avec plus de 56 écoles primaires et maternelles ; une moyenne de 28600 élèves et 1000 encadreurs à toucher. Après l’organisation de l’atelier régional de renforcement des capacités des parties prenantes sur les modalités de sensibilisation et respect des mesures, qui a eu lieu le Jeudi 04 Novembre 2021 à Bafoussam,  Les organisations partenaires du projet ADEID, CEPDEL, GHI et HYDROSANTE ont procédé aux prises de contact et à l’organisation des réunions préparatoires avec les inspecteurs et directeurs des écoles-cibles. Il s’agissait des inspections des départements : MIFI : Bafoussam 1, Bafoussam 3. MENOUA : DSCHANG, NKONG-ZEM, FONGO-TONGO HAUT-PLATEAUX : BAMENDJOU, BAHAM. BAMBOUTOS MBOUDA, BABADJOU .Sous la coordination du Réseau AME : Alliance pour la Maitrise de l’Eau et de l’Energie, Les écoles cibles ont reçu simultanément les kits constitués des masques de protection, des gels hydro alcooliques, des affiches et dépliants dans le cadre de cette sensibilisation. Afin de favoriser une communication fluide pour la visibilité des activités du projet, un plan de communication annuel a été réalisé au préalable pour la conduite de l’action. Suite à la conception du plan de communication plusieurs activités ont été développées au cours de la mise en œuvre du projet PROCO-SCO-COVID. Cependant, Nous allons présenter à la suite de ce rapport, les différentes activités de communication dans le cadra du projet pendant 10 mois (Avril 2021- Janvier 2022).

 

I-                    ORGANISATION DES REUNIONS PREPARATOIRES A LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AVEC LES RESPONSABLES DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE 

Dans le cadre du démarrage des activités de sensibilisation et de Communication Active en milieu Scolaire pour la riposte contre La COVID-19 dans la région de l’Ouest, les organisations partenaires du projet, chacun dans sa zone d’intervention a organisé les réunions préparatoires avec les inspecteurs d’arrondissement de l’éducation de base cible avec les directeurs d’écoles primaires. Pendant les réunions préparatoires, les organisations ont présenté aux inspections, le calendrier de mise en œuvre des activités du projet dans les écoles, et ont fait le choix des écoles  à sensibiliser. En plus d’accompagner l’organisation ADEID sur le terrain, nous avons écrit un article que nous avons publié sur la page face book du Réseau.

II-                  ORGANISATION DES SEANCES DE SENSIBILISATION ET REMISE DES KITS DE PROTECTION CONTRE LA COVID 

Coordonné par le Réseau  Alliance pour la Maîtrise de l’Eau et de l’Energie, les organisations partenaires ont menés les activités de sensibilisation du PROCO-SCO-COVID dans 04 départements de la région de l’Ouest. Il s’agit notamment de  L’organisation ADEID dans la MIFI, GHI dans les BAMBOUTOS, HYDROSANTE avec les HAUTS PLATEAUX et L’organisation CEPDEL avec le département de la MENOUA. URGENCE COVID-19 : Actions de sensibilisation et de protection des populations. Corona virus est une réalité ; protégeons-nous, protégeons les autres, en respectant les mesures barrières. C’est le message de sensibilisation véhiculé finalement dans 81 écoles primaires et maternelles, dans le cadre du projet de communication active en milieu, pour la riposte contre la COVID-19 dans la région de l’Ouest Cameroun. Afin de contribuer efficacement aux objectifs du Programme d’Appui à la Citoyenneté Active (PROCIVIS), qui est de stopper la propagation de la pandémie COVID-19, 25429 élèves et 606 encadreurs enseignants et non enseignants, ont été pendant deux mois, sensibilisés sur le respect des gestes barrières. Bien plus, sous le regard de leurs enseignants, les élèves n’ont pas caché leur enthousiasme face aux jeux questions réponses. Notons qu’en plus des masques de protection et du gel hydro alcoolique distribué aux élèves les plus méritants, les établissements scolaires cibles ont reçu simultanément les kits de protection y compris les affiches et dépliants dans le cadre de cette sensibilisation.

Après  la phase de la sensibilisation qui a connu  la mobilisation des organisations partenaires et la communauté éducative de la région de l’Ouest Cameroun, un atelier de clôture des activités du projet a été organisé par le du Réseau AME, le 04/ Février /2022 dans la ville de Bafoussam. Présent à cette séance de clôture, les inspecteurs d’arrondissement de de l’éducation de base, les directeurs d’écoles-cibles sélectionnés parmi les meilleurs dans le cadre de la pratique des meures barrières, les médias communautaire partenaires du projet et la télévision DBS.

III-                ORGANISATION D’UNE SEANCE DE CLOTURE DU PROJET 

Parti sur une base très sélective, les écoles les plus méritantes dans le cadre de cette sensibilisation, invité au préalable ont reçu du coordonnateur du projet monsieur DONGMO NGUEGANG Beaudelin, des attestations de participation, ainsi que des kits de protections contre la COVID-19. Il s’agit d’école Privé Laïc ALPHA BILINGUAL Bafoussam1er dans la MIFI, école publique BALENG à NKONG-NI dans la MENOUA, école publique BAMESSINGUE ville groupe 2 à MBOUDA dans le BAMBOUTOS, école Catholique Saint André de BAHAM dans les HAUTS-PLATEAUX. Par ailleurs, les inspecteurs d’arrondissement de l’éducation de Base ont reçu à leurs tours de la coordination, des diplômes d’excellences et des kits de protection. Pour la visibilité de l’atelier de clôture, une banderole a été conçu, les interviews avec la coordination du projet et responsables de l’éducation de base ont été organisées ; un article de presse est conçu et publié sur la plateforme du Réseau AME

CONCLUSION

Alors que le Projet de Communication Active pour la riposte contre la COVID-19 en milieu scolaire dans la région de l’Ouest Cameroun s’achève, la maîtrise du chant de sensibilisation ainsi que son extension dans les autres écoles de la région par les élèves, font partie des perspectives. Bien que le gouvernement camerounais et les organisations internationales se mobilisent, pour la riposte contre coronavirus, les nouveaux cas ne cessent d’être déclarés par les autorités sanitaires. PROCO-SCO-COVID qui est projet de communication active pour la riposte contre la COVID-19 en milieu scolaire dans la région de l’Ouest Cameroun, aura permis aux à terme aux écoles primaires et maternelles de la Région de s’accommoder aux gestes barrière et de les respecter afin de  limiter la propagation du corona virus dans la communauté éducative.

 

 MANFOUO N. Frank

 

 

Nous avons 131 invités et aucun membre en ligne

Secrétariat Permanent

B.P: 1354 Tamdja, Bafoussam, Cameroun

Tél/fax : (+237) 33 44 58 82 / 99 57 74 52

Email: ame.adeid@gmail.com

Site Web: www.rs-ame.org