AME Banner

UNE COMMUNICATION POUR UNE EDITION REUSSIT

1ère EDITION  DU  FORUM REGIONAL DES

 ACTEURS DE L’EAU DE L’OUEST CAMEROUN

La commune du maire Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU dans la ville de Dschang a reçu  la première édition du Forum Régional des acteurs de l’eau de la Région  de l’Ouest Cameroun, du  21 au 22 Septembre 2022. Une cérémonie présidé par le Secrétaire Général  des services du Gouverneur de la Région Ouest monsieur EPENTE TAZEU Andray, Les acteurs de l’eau de la Région de l’Ouest Cameroun s’est son retrouvé, pour renforcer la dynamique de concertation et des échanges en rapport avec la thématique : «Etudes diagnostiques- Planification- Budgétisation- Réalisation des infrastructures- Suivi et Evaluation pour une eau et assainissement de qualité dans la Région de l’Ouest ».

Sous la coordination de monsieur ZIBI Benjamin délégué Régional l’eau et de l’énergie pour Ouest par ailleurs coordonnateur technique du forum des acteurs du secteur de l’eau, la première Edition du 2022 a mobilisé plus de 150 participants notamment : Les pouvoirs publics, Les 40 maires de la région de l’Ouest, Les organisations de la société civile, Les opérateurs économiques, Les experts et les medias. Pour la promotion des bonnes pratiques en matière d’accès d’eau potable à la population, une conférence débat a permis aux maires des communes de mieux appréhender les avantage l’outil de collecte des données sur les indicateurs 6.1 et 6.2 de l’ODD6. Bien plus, la visite des stands de la foire exposition dans le village du forum à l’Esplanade Hôtel de ville de Dschang, n’a laissé aucun partenaire en reste. Le Réseau Alliance pour la Maitrise de l’eau et de l’énergie sous la coordination de son secrétaire permanant monsieur DONGMO NGUEGANG Beaudelin, en a saisir l’occasion pour présenter aux acteurs du secteur de l’eau Le de l’eau présent, les résultats pertinents des travaux réalisés dans le cadre des projets mise en œuvre en vue de l’amélioration des conditions d’accès à l’eau des citoyens.

Ont répondus présent à ce rendez-vous du donné et de recevoir notamment : la délégation Régional de l’Eau et de l’Energie pour Ouest, la Commune de Dschang, l’UNICEF, PREMIERE URGENCE Internationale, laboratoire LEAU-CLEAN, laboratoire de Balen et bien d’autre partenaires. Par ailleurs les efforts de l’agence Municipale de l’Eau et de l’Energie ont été perçus suite à une visite de terrain effectuée au Marché A de Dschang, sur un cas de « Best Practices » de la Commune de Dschang favorisant l’accès des citoyens à l’eau potable et à l’assainissement. Pour la première Edition du forum des acteurs du secteur de l’eau de l’Ouest 2022, l’implication  des délégués départementaux de l’Eau et de l’Energie Ouest a favorisé la prise de contacts avec les maires des communes la Région et qui par la suite ont répondus favorablement pour la réussite de cette rencontre de concertation. Il était donc question d’encourager la prise en main du suivi-évaluation de la mise en œuvre des indicateurs 6.1 et 6.2 de l’ODD 6 par les Communes de la Région de l’Ouest,  l’effort de la préservation de la ressource d’ici 2030. Il faut noter que le Réseau Alliance pour la Maîtrise de l’eau et de l’énergie ayant initié le dialogue depuis 2012, le projet IDIMAG-OUEST financé par l’Union Européenne, a finalement permis au Réseau de mettre sur pied ce forum suite à l’organisation de deux rencontres des acteurs de l’eau aux services du gouverneur de la Région de l’Ouest.

A la  fin des travaux de de cette première édition du Forum Régional des acteurs de l’eau de la Région  de l’Ouest Cameroun, un projet de résolutions  été formulé dont le rapporteur du comité technique a eu l’honneur de présenter ; parmi ces résolutions, nous notons : qu’il ait une création ou renouvellement des comités de gestion des points d’eau et que ce comité  veille d’une manière permanente sur les ouvrages qui sont mis à leurs dispositions sous l’autorité des maires ; que le commune s’assure une meilleure maîtrise du cadre juridique qui régit l’eau et l’assainissement au Cameroun.

 

Rappelons que pour l’organisation de la deuxième édition du Forum Régional des acteurs de l’eau de la Région  de l’Ouest, le maire de la commune de Dschang à passer le commandement séance tenante au Maire de la commune de BANGANGTE, qui par ailleurs a pris sur lui les engagements devant tous les participants pour que l’édition en Septembre 2023 soit une double réussite.   

MANFOUO N. Frank

 

Nous avons 117 invités et aucun membre en ligne

Secrétariat Permanent

B.P: 1354 Tamdja, Bafoussam, Cameroun

Tél/fax : (+237) 33 44 58 82 / 99 57 74 52

Email: ame.adeid@gmail.com

Site Web: www.rs-ame.org